Une illustration des six jeunes inspirants, le chiffre 2023 et le logo MAJ.

Voici les six jeunes qui nous ont inspirés en 2023

Publié le 25 décembre 2023

Un texte de Félicia Latour

Illustrations d’Ève Laguë


SCIENCE

Nom : Naila Moloo 

Âge : 17 ans

Ville : Ottawa, ON

Une illustration de Naila Moloo.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

2023 a été une année importante pour la jeune scientifique, qui a travaillé fort sur deux inventions pour un avenir plus écologique.

Photo : Radio-Canada / Ève Laguë

Comment elle nous a inspirés : 2023 a été une année importante pour la jeune scientifique, qui a travaillé fort sur deux inventions pour un avenir plus écologique. Cet été, elle a travaillé à fabriquer un bioplastique à partir d’une plante. Pour y arriver, elle a collaboré avec un laboratoire au Danemark et a été la plus jeune stagiaire de son histoire! Cet été, elle a également réussi à construire son premier prototype fonctionnel d’un panneau solaire flexible, dans l’espoir de poser cette source d’énergie renouvelable sur n’importe quelle surface. 


SPORTS

Nom : Fay De Fazio Ebert  

Âge : 14 ans

Ville : Toronto, ON

Une illustration de Fay de Fazio Ebert.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Quelques semaines avant son 14e anniversaire, Fay a remporté l’or dans l’épreuve féminine de planche à roulettes aux Jeux panaméricains.

Photo : Radio-Canada / Ève Laguë

Comment elle nous a inspirés : Quelques semaines avant son 14e anniversaire, Fay a remporté l’or dans l’épreuve féminine de planche à roulettes aux Jeux panaméricains. Elle était la plus jeune athlète canadienne aux Panam du Chili et pourrait l’être encore aux Jeux olympiques de Paris cet été. Si elle se qualifie pour les JO, elle sera la plus jeune athlète canadienne à y participer en plus de 60 ans.


COMMUNAUTÉ

Nom : Théo Ferland

Âge : 12 ans

Ville : Île d’Orléans, QC

Une illustration de Théo Ferland.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Lorsque trois amis de la famille ont été emportés par le courant alors qu'ils nageaient, le jeune Théo n'a pas hésité. À contre-courant, il a réussi à nager jusqu’à leur bateau, à monter à bord et à le conduire jusqu’au père et à ses deux enfants pour les secourir.

Photo : Radio-Canada / Ève Laguë

Comment il nous a inspirés : Lorsque trois amis de la famille ont été emportés par le courant alors qu'ils nageaient, le jeune Théo n'a pas hésité. À contre-courant, il a réussi à nager jusqu’à leur bateau, à monter à bord et à le conduire jusqu’au père et à ses deux enfants pour les secourir. Cet automne, il a reçu une médaille de bravoure de la députée Kariane Bourassa à l’Assemblée nationale, qui a dit que Spiderman et Superman n’ont rien à lui envier . Il a été honoré lors de la soirée Mammouth et la Société de sauvetage du Québec lui a remis un certificat de sauvetage pour son courage et sa débrouillardise. 


ARTS 

Nom : Gabrielle Boudreau

Âge : 22 ans

Ville : Petit-Rocher, N.-B. 

Une illustration de Gabrielle Boudreau.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Après des mois de compétition, Gabrielle a été couronnée gagnante de la cinquième saison de Révolution, la plus grande compétition de danse au pays.

Photo : Radio-Canada / Ève Laguë

Comment elle nous a inspirés : Après des mois de compétition, Gabrielle a été couronnée gagnante de la cinquième saison de Révolution, la plus grande compétition de danse au pays. Avec un pointage final de 95 points, la fierté de Petit-Rocher est devenue la première Acadienne et la première soliste à remporter la compétition. Cet hiver, elle fera partie de la tournée Révolution et espère utiliser sa bourse de gagnante pour financer ses projets professionnels et créatifs.


CULTURE

Nom : Isabella Kulak

Âge : 12 ans

Ville : Kamsack, SK

Une illustration d'Isabella Kulak.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Pour la première fois de son histoire, le Canada a marqué la Journée nationale de la jupe à rubans le 4 janvier cette année, grâce notamment aux efforts d’Isabella.

Photo : Radio-Canada / Ève Laguë

Comment elle nous a inspirés : Pour la première fois de son histoire, le Canada a marqué la Journée nationale de la jupe à rubans le 4 janvier cette année, grâce notamment aux efforts d’Isabella. Il y a quelques années, la jeune fille membre de la Première Nation Côté en Saskatchewan a décidé de porter une jupe à rubans à l’école pour une journée formelle. Après que le personnel scolaire eut critiqué sa jupe, Isabella et sa famille ont décidé de militer pour que ce symbole des Métis et des Premières Nations soit célébré à l’échelle nationale et internationale.


ENVIRONNEMENT

Nom : Laboratoire des jeunes journalistes en environnement (Alice Beaulieu, Alexia Lehouillier-Berthiaume, Annabelle Marceau, Chloé Lucas, Emma Chen, Madeleine Gobeil, Maéva Houle, Mathilde Périot, Marie-Soleil Marleau et Victoria Adham) 

Âge : Entre 12 et 17 ans

Région : Québec

Une illustration d'Alice Beaulieu, Alexia Lehouillier-Berthiaume, Annabelle Marceau, Chloé Lucas, Emma Chen, Madeleine Gobeil, Maéva Houle, Mathilde Périot, Marie-Soleil Marleau et Victoria Adham.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Ce groupe d’adolescentes est la preuve qu'on n’est jamais trop jeune pour avoir un impact sur sa communauté.

Photo : Radio-Canada / Ève Laguë

Comment elles nous ont inspirés : Ce groupe d’adolescentes est la preuve qu'on n’est jamais trop jeune pour avoir un impact sur sa communauté. Les dix journalistes ont été sélectionnées pour Sors de ta bulle, une campagne de mobilisation dans la lutte contre les changements climatiques organisée par la Fondation Monique-Fitz-Back. Au fil de leurs nombreux articles publiés ici (Nouvelle fenêtre), les journalistes en herbe espèrent vaincre le sentiment d’impuissance chez les jeunes face aux enjeux climatiques.

Voir plus