•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

[Mot de l’info] Élections au Québec : s’informer pour s’y retrouver

Plan rapproché de Mme Julien.

Luce Julien, directrice générale de l'information de Radio-Canada

Photo : Radio-Canada / Arcouette&Co

Moins d'une semaine après son déclenchement, la campagne électorale au Québec a déjà donné lieu à des déclarations qui ont pris beaucoup de place dans l'actualité.

Mais une campagne électorale ne se résume pas à des extraits chocs. Pour poser un choix éclairé le jour du vote, il faut être en mesure de comprendre les enjeux et les positions de chaque parti sur ces enjeux.

C'est l'objectif de l'émission Cinq chefs, une élection que nous diffuserons à la radio, à la télé de Radio-Canada, à ICI RDI et sur nos plateformes numériques le dimanche 4 septembre dès 20 h. Pendant deux heures, chaque chef répondra tour à tour aux questions de Céline Galipeau, Patrice Roy et Anne-Marie Dussault. Cette nouvelle formule d'émission, très appréciée lors de l'élection fédérale, permet d'aller au fond des choses.

Un autre moment fort sera sans contredit le débat du 22 septembre. Il sera présenté en direct de la nouvelle maison de Radio-Canada sur toutes nos plateformes, ainsi que sur celles de La Presse, Télé-Québec, Le Devoir, L'actualité et CPAC.

Notre couverture électorale se décline autour des grandes orientations suivantes :

À LA RENCONTRE DE TOUS

Pendant toute la campagne, nos équipes seront sur le terrain pour comprendre les enjeux qui vous importent. Nos reporters iront au-devant des différentes communautés. Les textes et photos d'Émilie Dubreuil et Ivanoh Demers sont un exemple de cette démarche. La série Villes baromètres diffusée au Téléjournal 22 h en est un autre.

Nos émissions radio et nos téléjournaux se déplaceront aussi sur le terrain. Midi info à la radio, Le téléjournal 18 h et Zone économie au RDI, notamment, auront des éditions spéciales devant public. 

LA CAMPAGNE EN CONTINU 

Parce qu'ils détermineront les grandes actions des gouvernements s'ils sont élus, nous suivrons chacun des cinq chefs de parti du premier au dernier jour de campagne.

RDI, les bulletins radio et nos plateformes numériques vous tiendront au courant des nouvelles de dernière heure.

DÉMÊLER LE VRAI DU FAUX 

Pendant toute la campagne, nos journalistes seront là pour vérifier les faits et les affirmations des candidats de tous les partis. L'émission Les Décrypteurs et notre équipe de La Vérif seront au centre de cette partie de la mission. 

AIDER LA PRISE DE DÉCISION 

Comme à chaque élection depuis 2011, la boussole électorale (Nouvelle fenêtre) est en ligne. Elle vous situe sur l'échiquier politique et vous permet de comparer vos positions personnelles avec celles défendues par chaque parti. Avec notre comparateur de programmes, elle fait partie des initiatives que nous avons prises pour vous accompagner dans votre réflexion.

À plusieurs occasions durant la campagne, nos journalistes répondront à vos questions concernant le processus électoral sur les réseaux sociaux et dans nos tribunes.

DIVERSIFIER LES OPINIONS ET LES POINTS DE VUE

Sur toutes nos plateformes, nous veillerons à présenter des opinions représentant différents courants de pensée et différentes réalités. Cette diversité sera assurée tant par nos choix de sujets de reportage que par ceux de nos invités et panélistes.

Nous irons notamment à la rencontre des communautés autochtones et donnerons la parole à des Québécois issus de la diversité.

INNOVER 

Pour nous assurer de toucher tous les citoyens et citoyennes, y compris les personnes qui fréquentent moins nos plateformes traditionnelles, nous présenterons des contenus innovants et audacieux. Rad (Nouvelle fenêtre), notre laboratoire de journalisme, pousse sa couverture un peu plus loin encore cette année en offrant une série originale de quatre épisodes, diffusés sur RDI, Tou.tv et YouTube.

Nous profitons aussi de la campagne pour lancer le compte de Radio-Canada info sur TikTok (Nouvelle fenêtre) et tester L'info en bref, une nouvelle façon de vous présenter l'actualité sur notre application.

EXPLIQUER 

Pour que notre démarche et nos choix de couverture soient le plus transparents possible, nous publierons périodiquement des mots comme celui-ci, mais aussi des reportages expliquant comment se vit une couverture de campagne électorale. Vous les trouverez réunis dans notre section Les coulisses de l'info.

Une campagne électorale, c'est un moment crucial pour la démocratie. Pour nous et les autres médias d'information, c'est l'occasion de jouer pleinement notre rôle, celui de vous informer et de vous éclairer de façon impartiale, honnête et en profondeur.

Merci de votre confiance.

Luce Julien est directrice générale de l'information de Radio-Canada

Consulter notre dossier complet

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.