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Tout, partout, tout à la fois triomphe aux Oscars avec sept trophées

L'actrice est sur scène avec un Oscar dans les mains.

Michelle Yeoh a mis la main sur l'Oscar de la meilleure actrice pour sa performance dans «Tout, partout, tout à la fois».

Photo : Getty Images / Kevin Winter

Le film Tout, partout, tout à la fois a confirmé son statut de favori, dimanche soir, en remportant sept prix lors de la 95e cérémonie des Oscars. Il a été talonné toute la soirée par À l’Ouest, rien de nouveau, qui est reparti avec quatre trophées, alors que le Canada s’est illustré avec trois récompenses, notamment pour la réalisatrice Sarah Polley.

C’est ce qui conclut l’année complètement folle de Tout, partout, tout à la fois (Everything Everywhere All at Once), comédie déjantée qui a été de toutes les conversations à Hollywood depuis sa sortie, en mars 2022.

L'actrice ouvre les bras en tenant son Oscar sur scène.

Jamie Lee Curtis a remporté un premier Oscar en carrière pour son rôle dans «Tout, partout, tout à la fois».

Photo : Getty Images / Kevin Winter

Le film a terminé la soirée de dimanche avec sept trophées, dont les très convoités Oscars du meilleur film, de la meilleure actrice pour Michelle Yeoh et de la meilleure réalisation pour le duo formé de Daniel Kwan et Daniel Scheinert.

La production américaine a aussi mis la main sur les prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice dans un second rôle, remis respectivement à Ke Huy Quan et à Jamie Lee Curtis, qui a ainsi remporté son premier Oscar en 45 ans de carrière. Le film a complété sa récolte avec les distinctions du meilleur scénario original et du meilleur montage.

Brendan Fraser a de son côté cristallisé son retour au cinéma après plusieurs années d’absence des projecteurs en remportant l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans La baleine (The Whale).

Les quatre acteurs posent avec leurs trophées sur le tapis rouge.

Les quatre lauréats et lauréates des Oscars dans la catégorie des interprètes.

Photo : Getty Images / Mike Coppola

 Merci à Darren Aronofsky, [le réalisateur], de m'avoir lancé une bouée de sauvetage créative [avec ce rôle], a affirmé l'acteur sur scène, très ému.

Soirée faste pour À l’Ouest, rien de nouveau

Jusqu’à la dernière portion de la soirée, la lutte a été chaude entre Tout, partout, tout à la fois et À l’Ouest, rien de nouveau (All Quiet on the Western Front), alors que les deux films étaient au coude-à-coude avec quatre Oscars chacun en milieu de gala.

Le film de guerre allemand réalisé par Edward Berger a remporté les Oscars du meilleur film étranger, de la meilleure photographie, des meilleurs décors et de la meilleure musique de film.

Avatar : la voie de l’eau, mégasuccès de James Cameron qui a rapporté plus de 3 milliards de dollars canadiens à la billetterie, a remporté un seul prix sur une possibilité de quatre, décrochant l’Oscar des meilleurs effets visuels. Top Gun: Maverick a aussi remporté une seule statuette, dans une catégorie moins en vue (meilleur montage et mixage sonore).

On voit des soldats dans une tranchée.

«À l'Ouest, rien de nouveau» a fièrement représenté l'Allemagne en gagnant l'Oscar du meilleur film étranger.

Photo : Netflix

Le Canada fait bonne figure

Le Canada a aussi fait bonne figure, puisque trois artistes ont remporté un prix, quatre si l’on compte l’Oscar remis à Brendan Fraser, qui est canado-américain.

La réalisatrice Sarah Polley a remporté l’Oscar du meilleur scénario adapté pour le film Ce qu’elles disent (Women Talking), tandis que le réalisateur Daniel Roher a mis la main sur l’Oscar du meilleur documentaire pour Navalny, qui retrace la tentative d'assassinat du chef de l'opposition russe et ancien candidat à la présidentielle Alexei Navalny en 2020.

La réalisatrice lève son Oscar dans les airs en signe de victoire.

Sarah Polley célèbre sa victoire dans la catégorie du meilleur scénario adapté.

Photo : Getty Images / Arturo Holmes

Le maquilleur québécois Adrien Morot a quant à lui remporté le prix des meilleurs maquillages et coiffures, aux côtés de Judy Chin et d'Anne Marie Bradley pour leur travail sur la métamorphose extraordinaire de Brendan Fraser en professeur pesant plus de 600 livres dans La baleine.

Brendan Fraser fixant du regard quelque chose dans son appartement.

Brendan Fraser fait son grand retour avec The Whale, une adaptation de la pièce de théâtre de Samuel D. Hunter.

Photo : Entract Films

Déception pour Les Banshees d’Inisherin, Elvis et Les Fabelman

La soirée s’est avérée plus décevante pour d’autres films qui étaient pourtant porteurs d’espoir avec plusieurs nominations, à commencer par Les Banshees d’Inisherin (The Banshees of Inisherin), qui était en lice dans neuf catégories.

L'équipe de la comédie dramatique mettant en vedette Colin Farrell est finalement repartie les mains vides, tout comme celle du film Elvis (8 nominations) et celle de la dernière œuvre de Steven Spielberg, Les Fabelman (7 nominations). Les films Tár, Babylon, Le Batman (The Batman) et Sans filtre (Triangle of Sadness) n'ont rien remporté non plus.

On voit l'animateur sur scène aux Oscars.

L'animateur Jimmy Kimmel était à la barre de la 95e cérémonie des Oscars.

Photo : Getty Images / Kevin Winter

Contrairement à la cérémonie de l’an dernier, marquée par le scandale de la gifle infligée par Will Smith à l’animateur Chris Rock, la soirée s’est déroulée plutôt rondement, bien qu'elle ait été très longue avec trois heures et demie au compteur. Drôle, mais jamais trop méchant, Jimmy Kimmel a bien joué son rôle d’animateur, lui qui était à la barre des Oscars pour une troisième année.

La soirée a aussi été marquée par quelques performances mémorables d’artistes comme Rihanna, Lady Gaga ou encore David Byrne, leader des Talking Heads, qui a interprété This Is a Life, en lice dans la catégorie de la meilleure chanson originale. Il a surpris la foule avec ses doigts-saucisses, clin d'œil au film Tout, partout, tout à la fois.

David Byrne, les mains dans les airs avec des doigts-saucisses, sur scène.

David Byrne en prestation aux Oscars.

Photo : Getty Images / Kevin Winter

La liste complète des finalistes de la 95e cérémonie des Oscars

Meilleur film

  • À l'Ouest, rien de nouveau (All Quiet on the Western Front)
  • Avatar : la voie de l'eau (Avatar : The Way of Water)
  • Les Banshees d'Inisherin (The Banshees of Inisherin)
  • Elvis
  • Tout, partout, tout à la fois (Everything Everywhere All at Once)
  • Les Fabelman (The Fabelmans)
  • Tár
  • Top Gun: Maverick
  • Sans filtre (Triangle of Sadness)
  • Ce qu'elles disent (Women Talking) (Sarah Polley)

Meilleure réalisation

  • Martin McDonagh, Les Banshees d'Inisherin
  • Daniel Kwan et Daniel Scheinert, Tout, partout, tout à la fois
  • Steven Spielberg, Les Fabelman
  • Todd Field, Tár
  • Ruben Ostlund, Sans filtre

Meilleure actrice

  • Cate Blanchett, Tár
  • Ana de Armas, Blonde
  • Andrea Riseborough, À Leslie (To Leslie)  
  • Michelle Williams, Les Fabelman
  • Michelle Yeoh, Tout, partout, tout à la fois 

Meilleur acteur

  • Austin Butler, Elvis
  • Colin Farrell, Les Banshees d'Inisherin 
  • Brendan Fraser, La baleine (The Whale) 
  • Paul Mescal, Sous le soleil (After Sun
  • Bill Nighy, Vivre (Living)

Meilleure actrice dans un second rôle

  • Angela Bassett, Black Panther : longue vie au Wakanda (Black Panther: Wakanda Forever)
  • Hong Chau, La baleine 
  • Kerry Condon, Les Banshees d'Inisherin 
  • Jamie Lee Curtis, Tout, partout, tout à la fois 
  • Stephanie Hsu, Tout, partout, tout à la fois 

Meilleur acteur dans un second rôle 

  • Brendan Gleeson, Les Banshees d'Inisherin 
  • Barry Keoghan, Les Banshees d'Inisherin
  • Brian Tyree Henry, Causeway
  • Judd Hirsch, Les Fabelman 
  • Ke Huy Quan, Tout, partout, tout à la fois 

Meilleur film étranger

  • À l'Ouest, rien de nouveau, Allemagne
  • Argentina, 1985, Argentine 
  • Close, Belgique 
  • EO, Pologne
  • The Quiet Girl, Irlande

Meilleur scénario original 

  • Les Banshees d'Inisherin, Martin McDonagh
  • Tout, partout, tout à la fois, Daniel Kwan et Daniel Scheinert
  • Les Fabelman, Steven Spielberg et Tony Kushner
  • Tár, Todd Field
  • Sans filtre, Ruben Östlund

Meilleur scénario adapté 

  • À l'Ouest, rien de nouveau, Edward Berger, Lesley Paterson et Ian Stokell
  • Glass Onion : une histoire à coûteux tirés (Glass Onion: A Knives Out Mystery), Rian Johnson
  • Vivre, Kazuo Ishiguro
  • Top Gun: Maverick, Ehren Kruger, Eric Warren Singer et Christopher McQuarrie (scénario); Peter Craig et Justin Marks (histoire)
  • Ce qu'elles disent (Women Talking), Sarah Polley

Meilleure musique de film 

  • À l'Ouest, rien de nouveau, Volker Bertelmann
  • Babylon, Justin Hurwitz
  • Les Banshees d'Inisherin, Carter Burwell
  • Tout, partout, tout à la fois, Son Lux
  • Les Fabelman, John Williams

Meilleure chanson originale 

  • Applause – Take It Like a Woman, Diane Warren
  • Hold my Hand – Top Gun: Maverick, Lady Gaga et BloodPop
  • Lift Me Up – Black Panther : longue vie au Wakanda, Tems, Rihanna, Ryan Coogler et Ludwig Goransson (musique); Tems et Ryan Coogler (paroles) 
  • Naatu Naatu – RRR, M.M. Keeravani (musique) et Chandrabose (paroles)
  • This Is a Life – Tout, partout, tout à la fois, Ryan Lott, David Diurne et Mitski (musique); Ryan Lott et David Byrne (paroles) 

Meilleure photographie 

  • À l'Ouest, rien de nouveau, James Friend
  • Bardo, False Chronicle of a Handful of Truths, Darius Khondji
  • Elvis, Mandy Walker
  • Empire of Light, Roger Deakins
  • Tár, Florian Hoffmeister

Meilleur film documentaire 

  • All That Breathes, Shaunak Sen, Aman Mann et Teddy Leifer
  • All the Beauty and the Bloodshed, Laura Poitras, Howard Gertler, John Lyons, Nan Goldin et Yoni Golijov
  • Fire of Love : au cœur des volcans, Sara Dosa, Shane Boris et Ina Fichman
  • A House Made of Splinters, Simon Lereng Wilmont et Monica Hellström
  • Navalny, Daniel Roher, Odessa Rae, Diane Becker, Melanie Miller et Shane Boris

Meilleur film d’animation 

  • Pinocchio par Guillermo del toro, Guillermo del Toro, Mark Gustafson, Gary Ungar et Alex Bulkley 
  • Marcel le coquillage avec ses chaussures (Marcel the Shell With Shoes On), Dean Fleischer Camp, Elisabeth Holm, Andrew Goldman, Caroline Kaplan et Paul Mezey
  • Le Chat Potté 2 : la dernière quête (Puss in Boots: The Last Wish), Joel Crawford et Mark Swift
  • Le monstre des mers (The Sea Beast), Chris Williams et Jed Schlanger
  • Alerte rouge (Turning Red ), Domee Shi et Lindsey Collins

Meilleur court métrage (animation) 

  • The Boy, the Mole, the Fox and the Horse, Charlie Mackesy et Matthew Freud
  • Le matelot volant (The Flying Sailor), Amanda Forbis et Wendy Tilby
  • Marchands de glace (Ice Merchants), João Gonzalez et  Bruno Caetano
  • Mon année de bites (My Year of Dicks), Sara Gunnarsdóttir et Pamela Ribon
  • An Ostrich Told Me the World Is Fake and I Think I Believe It, Lachlan Pendragon

Meilleur court métrage (prises de vue réelles) 

  • An Irish Goodbye, Tom Berkeley et Ross White
  • Ivalu, Anders Walter et Rebecca Pruzan
  • Le pupille, Alice Rohrwacher et Alfonso Cuarón
  • Night Ride, Eirik Tveiten et Gaute Lid Larssen
  • The Red Suitcase, Cyrus Neshvad

Meilleur court métrage (documentaire) 

  • The Elephant Whisperers, Kartiki Gonsalves et Guneet Monga
  • Haulout, Evgenia Arbugaeva et Maxim Arbugaev
  • How Do You Measure a Year?, Jay Rosenblatt
  • The Martha Mitchell Effect, Anne Alvergue et Beth Levison
  • Stranger at the Gate, Joshua Seftel et  Conall Jones

Meilleurs maquillages et coiffures

  • À l'Ouest, rien de nouveau, Heike Merker et Linda Eisenhamerová
  • Le Batman (The Batman), Naomi Donne, Mike Marino et Mike Fontaine
  • Black Panther : longue vie au Wakanda, Camille Friend et Joel Harlow
  • Elvis, Mark Coulier, Jason Baird et Aldo Signoretti
  • La baleine, Adrien Morot, Judy Chin et Anne Marie Bradley

Meilleure création de costumes

  • Babylon, Mary Zophres
  • Black Panther : longue vie au Wakanda, Ruth Carter
  • Elvis, Catherine Martin
  • Tout, partout, tout à la fois, Shirley Kurata
  • Mrs. Harris Goes to Paris, Jenny Beavan

Meilleur montage et mixage de son

  • À l'Ouest, rien de nouveau, Viktor Prásil, Frank Kruse, Markus Stemler, Lars Ginzel et Stefan Korte
  • Avatar : la voie de l'eau, Julian Howarth, Gwendolyn Yates Whittle, Dick Bernstein, Christopher Boyes, Gary Summers et Michael Hedges
  • Le Batman, Stuart Wilson, William Files, Douglas Murray et Andy Nelson
  • Elvis, David Lee, Wayne Pashley, Andy Nelson et Michael Keller
  • Top Gun: Maverick, Mark Weingarten, James H. Mather, Al Nelson, Chris Burdon et Mark Taylor

Meilleurs décors

  • À l'Ouest, rien de nouveau, Christian M. Goldbeck et Ernestine Hipper
  • Avatar : la voie de l'eau, Dylan Cole, Ben Procter et Vanessa Cole
  • Babylon, Florencia Martin et Anthony Carlino
  • Elvis, Catherine Martin, Karen Murphy et Bev Dunn
  • Les Fabelman, Rick Carter et Karen O’Hara

Meilleurs effets visuels 

  • À l'Ouest, rien de nouveau, Frank Petzold, Viktor Müller, Markus Frank et Kamil Jafar
  • Avatar : la voie de l'eau, Joe Letteri, Richard Baneham, Eric Saindon et Daniel Barrett
  • Le Batman, Dan Lemmon, Russell Earl, Anders Langlands et Dominic Tuohy
  • Black Panther : longue vie au Wakanda, Geoffrey Baumann, Craig Hammack, R. Christopher White et Dan Sudick
  • Top Gun: Maverick, Ryan Tudhope, Seth Hill, Bryan Litson et Scott R. Fisher

Meilleur montage 

  • Les Banshees d'Inisherin, Mikkel E.G. Nielsen
  • Elvis, Matt Villa et Jonathan Redmond
  • Tout, partout, tout à la fois, Paul Rogers
  • Tár, Monika Willi
  • Top Gun: Maverick, Eddie Hamilton

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