•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Justin Trudeau et Sophie Grégoire se séparent

Justin Trudeau et Sophie Grégoire à leur descente d'avion.

Le couple Trudeau-Grégoire à son arrivée au Mexique le 9 janvier dernier.

Photo : Associated Press / Eduardo Verdugo

Radio-Canada

Le premier ministre Justin Trudeau et sa femme Sophie Grégoire se séparent après 18 ans de mariage.

La décision a été prise après de nombreuses conversations réfléchies et difficiles, a indiqué M. Trudeau dans une brève déclaration sur Instagram reprise sur le compte de son épouse, mercredi après-midi.

Comme toujours, nous restons une famille proche avec un amour profond l'un pour l'autre, et pour tout ce que nous avons bâti et continuerons à bâtir, a-t-il poursuivi. Pour le bien-être de nos enfants, nous vous demandons de respecter notre vie privée et la leur.

Il s'agit d'une séparation et non d'un divorce, a précisé le cabinet de Justin Trudeau à Radio-Canada mercredi.

Sophie et le premier ministre ont signé un accord de séparation légale, a-t-il fait savoir au moyen d'une déclaration. Ils ont veillé à ce que toutes les mesures légales et éthiques concernant leur décision de se séparer soient prises, et continueront à le faire.

Le couple Trudeau-Grégoire sur scène.

Justin Trudeau et Sophie Grégoire ont trois enfants. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Amis d'enfance, Justin Trudeau et Sophie Grégoire s'étaient retrouvés lors d'un bal de charité dont ils étaient les hôtes, en 2003. Ils ont ensuite continué à se fréquenter pendant quelques années avant de se marier en mai 2005 à l'église Sainte-Madeleine d'Outremont, à Montréal.

Le couple a d'abord vécu dans la métropole québécoise, où sont nés leur fils Xavier, 15 ans, et leur fille Ella-Grace, 14 ans. Il a ensuite déménagé à Ottawa, en 2010, soit deux ans après l'élection de Justin Trudeau comme député de Papineau à Montréal. Leur fils de 9 ans, Hadrien, est né dans la capitale fédérale.

Justin Trudeau a aujourd'hui 51 ans; Sophie Grégoire, 48.

Ils restent une famille unie et Sophie et le premier ministre se concentrent sur l'épanouissement de leurs enfants dans un environnement aimant et collaboratif. Les deux parents seront constamment présents dans la vie de leurs enfants et les Canadiens peuvent s'attendre à souvent voir la famille ensemble.

Une citation de Extrait de la déclaration du cabinet de Justin Trudeau

La famille sera ensemble en vacances à partir de la fin de semaine prochaine, précise le cabinet dans sa déclaration.

Cette séparation implique que Mme Grégoire n'aura plus de rôle officiel, qu'elle ne voyagera plus aux côtés de Justin Trudeau lors de grands sommets internationaux et qu'elle ne représentera plus le Canada de façon formelle à l'étranger.

Elle n'aura plus accès non plus aux ressources humaines, matérielles et financières qui étaient mises à sa disposition à titre de conjointe du premier ministre, notamment pour gérer ses communications.

Selon une source de CBC, Mme Grégoire ne vit plus à Rideau Cottage et a déménagé dans une maison à Ottawa. Elle devrait toutefois passer du temps à la résidence du premier ministre, où les enfants se trouveront la plupart du temps.

Justin Trudeau devrait s'exprimer publiquement cette semaine, avant ses vacances familiales.

Une séparation avant une quatrième campagne pour Justin Trudeau

L'annonce de cette rupture survient alors que Justin Trudeau, qui dirige actuellement un gouvernement minoritaire, a déjà fait savoir qu'il souhaitait diriger les troupes libérales en vue du prochain scrutin, qui pourrait théoriquement être déclenché à tout moment.

Plusieurs observateurs avaient d'ailleurs constaté que Sophie Grégoire était absente la semaine dernière lorsque le premier ministre a présenté son nouveau Cabinet. Elle avait pourtant assisté à la présentation des conseils des ministres formés après les scrutins de 2015, de 2019 et de 2021.

Sophie Grégoire, qui a fait carrière à la télévision, a été présente aux côtés de Justin Trudeau tout au long de sa carrière politique. Avec le temps, elle est devenue une personnalité publique à part entière en tant que défenseure de plusieurs causes caritatives et sociales, notamment la santé mentale et l'égalité des sexes.

Photo portrait.

Sophie Grégoire a pris sous son aile plusieurs causes caritatives et sociales au fil des ans. (Photo d'archives)

Photo : Getty Images / AFP/Chris Wattie

Le couple faisait souvent les manchettes. Professeure titulaire à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa, Geneviève Tellier se rappelle par exemple la couverture du magazine Vogue au lendemain des élections de 2015.

On les voyait en couple et ça projetait aussi l'image d'un couple uni, se souvient-elle. Donc la question qu'on peut se poser, c'est : est-ce que [cette rupture] va changer l'image que M. Trudeau projette ou veut projeter?

Preuve que le premier ministre et son épouse formaient un couple très en vue : la nouvelle de leur rupture a été largement reprise par la presse internationale mercredi, notamment sur les sites web de la BBC, de CNN, de l'agence Bloomberg et du New York Times.

Justin Trudeau et Sophie Grégoire avaient déjà évoqué publiquement certaines difficultés dans leur mariage. Dans son livre Terrain d'entente, paru en 2014, le premier ministre admettait que leur mariage [n'était] pas parfait et soulignait que le couple avait traversé des hauts et des bas difficiles.

Lors d'une entrevue en 2015, Sophie Grégoire avait mentionné qu'aucun mariage n'est facile.

Justin Trudeau est le deuxième premier ministre à annoncer une séparation en cours de mandat. Son père, Pierre Elliott Trudeau, s'était séparé de sa femme Margaret en 1979 et ils avaient divorcé en 1984. Kim Campbell a divorcé avant de devenir première ministre en 1993.

Avec les informations de Daniel Thibeault, de CBC, de La Presse canadienne et de l'AFP

La section Commentaires est fermée

Compte tenu de la nature délicate ou juridique de cet article, nous nous réservons le droit de fermer la section Commentaires. Nous vous invitons à consulter nos conditions d’utilisation. (Nouvelle fenêtre)

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.