•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

ArchivesSpectaculaire Yvan Cournoyer

Yvan Cournoyer file à toute allure sur la patinoire poursuivi par Wayne Cashman.

Yvan Cournoyer et Wayne Cashman, La soirée du hockey, 30 novembre 1972.

Photo : Radio-Canada / Jean-Pierre Karsenty

Radio-Canada

Il y a 60 ans, durant la saison 1963-1964, Yvan Cournoyer jouait sa première partie professionnelle avec les Canadiens de Montréal. L’ailier droit marquera l’histoire du Tricolore et deviendra l’un des joueurs les plus emballants de sa génération. Retour en archives sur la carrière d’Yvan Cournoyer.

Des débuts prometteurs

Yvan Cournoyer fait ses débuts avec les Maroons dans la ligue métropolitaine. Il joue ensuite trois ans pour le club-école du Canadien de Montréal.

Le premier décembre 1963, le journaliste René Lecavalier s’entretient avec le jeune attaquant de 20 ans à l’émission Sport éclair.

Entrevue avec le jeune joueur de hockey du Club-école du Canadien de Montréal Yvan Cournoyer, qui a compté son premier but avec l’équipe. Journaliste : René Lecavalier.

Yvan Cournoyer raconte comment s'est déroulé son premier but dans la Ligue nationale avec les Canadiens de Montréal. Un but marqué avec la complicité de Gilles Tremblay lors de son tout premier match dans la LNH, le 28 novembre 1963.

Le jeune homme a ramené de Détroit la précieuse rondelle.

Il est ensuite question de son poids.

Je mesure 5’7 et je pèse environ 164, 163 [livres]. mentionne Yvan Cournoyer

Ce qui est parfait, parce que tu es très fort. Ce qui me frappe chez toi, c’est ta rapidité naturelle et ton lancer et on m’a dit que tu l’avais beaucoup travaillé, lui rétorque René Lecavalier.

Cournoyer raconte avoir pratiqué son lancer durant l’été dans le sous-sol chez ses parents. Il s’entraîne avec des rondelles d’acier très lourdes fabriquées par son père machiniste.

Quelques mois plus tard, le 21 mars 1964, c’est au tour du journaliste Normand Cloutier de s’enquérir des progrès du jeune hockeyeur.

Le journaliste Normand Cloutier s’entretient avec le joueur Yvan Cournoyer après une pratique au Forum de Montréal et ensuite chez Yvan Cournoyer.

Après une pratique matinale au Forum, Cournoyer répond aux questions du journaliste sur l’intensité de l’entraînement en vue des séries éliminatoires.

Normand Cloutier discute ensuite avec de jeunes amateurs rusés qui trouvent toutes sortes de stratagèmes pour entrer discrètement dans le Forum venir observer les joueurs du Canadien et recueillir quelques autographes.

Lors de la saison 1963-1964, Yvan Cournoyer fera une entrée très remarquée avec le grand club en inscrivant quatre buts en cinq matchs.

À lire aussi :

Marquer deux dynasties

Yvan Cournoyer sera l’un des joueurs les plus populaires de l’histoire du Canadien de Montréal en raison de son style de jeu rapide et de sa vitesse d’exécution. L’aisance avec laquelle il échappait aux joueurs adverses lui vaudra le surnom de Roadrunner, tiré du dessin animé.

En 1998, La soirée du hockey présente un reportage qui revient sur la carrière du numéro 12.

Reportage sur Yvan Cournoyer, ancien joueur des Canadiens de Montréal, avec qui il a évolué durant 16 saisons et remporté 10 Coupes Stanley entre 1963 et 1979. Journaliste : René Pothier, Animateur Camille Dubé.

Yvan Cournoyer a joué 16 saisons avec le Tricolore et soulevé 10 fois la coupe Stanley.

L’attaquant chevauchera deux grandes époques du Canadien.

Il commencera sa carrière en compagnie de grands joueurs comme Claude Provost, Jean Béliveau et Henri Richard.

Il s’illustrera ensuite dans la série du siècle contre les joueurs soviétiques en 1972 et au retour lors des séries éliminatoires de la saison 1972-1973, où ses 15 buts et 25 points lui vaudront le trophée Conn-Smythe

Yvan Cournoyer succédera à Henri Richard comme capitaine du Canadien en 1975.

Le 25 février 1975, l’animatrice Lise Payette reçoit Yvan Cournoyer à son émission Appelez-moi Lise.

Yvan Cournoyer marque un but  à la suite d'une échappée.

Entrevue audio de Lise Payette avec le joueur Yvan Cournoyer. Co-animateur Jacques Fauteux.

Photo : Radio-Canada

Au début de l’année 1975, Cournoyer sort d’une mauvaise séquence. Il en parle avec l’animatrice Lise Payette au moment où, après 9 buts en 8 parties, sa confiance est revenue.

Il est question de ce match du 15 février 1975 où le Canadien de Montréal écrasait les Blackhawks de Chicago. Yvan Cournoyer y allait d’une prestation de sept points et trouvait à cinq reprises le fond du filet.

Âgé de 31 ans, Cournoyer est alors un des plus vieux joueurs de l’équipe. L’animatrice aborde avec lui l’après-hockey et ses engagements comme homme d’affaires.

Le jeune trentenaire possède déjà un tennis intérieur et un restaurant, et est actionnaire dans une compagnie de bâtons de hockey.

Entre 1975 et 1979, Yvan Cournoyer remportera quatre fois de suite la Coupe Stanley.

L’ailier droit marquera 428 buts au cours de sa prolifique carrière. Il gardera le titre de capitaine jusqu’à sa retraite, en 1979.

Une semaine après le retrait d’Yvan Cournoyer, le 13 octobre 1979, La soirée du hockey revient sur les raisons du départ du numéro 12.

Reportage au sujet du joueur de hockey Yvan Cournoyer qui a annoncé sa retraite. Malgré deux chirurgies au dos pour revenir au jeu, il n’a eu d’autre choix que de mettre un terme à sa carrière. Journaliste Lionel Duval.

Malgré deux chirurgies au dos pour revenir au jeu, Cournoyer n’a eu d’autre choix que de mettre un terme à sa carrière.

La raison de mon départ, c’est la santé. J’ai essayé, mais je ne me sens plus capable de continuer, dit-il à Lionel Duval, le trémolo dans la voix.

Celui qui lui succédera comme capitaine du Canadien de Montréal, le défenseur Serge Savard, parle d’un exemple de courage.

La décision de prendre sa retraite après 15 saisons n’a pas été facile.

Yvan Cournoyer entrera au Temple de la renommée du hockey quelques années plus tard, en 1982.

C’est assez dur de faire l’équipe, mais je crois que c’est encore plus dur de la laisser.

Une citation de Yvan Cournoyer, 1979

Le célèbre attaquant ne laissera jamais le Canadien de Montréal de qui il est l’un des principaux ambassadeurs encore aujourd’hui alors qu’il vient de célébrer ses 80 ans.

Encore plus de nos archives

La section Commentaires est fermée

Compte tenu de la nature délicate ou juridique de cet article, nous nous réservons le droit de fermer la section Commentaires. Nous vous invitons à consulter nos conditions d’utilisation. (Nouvelle fenêtre)

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Sports

Analyses, chroniques et bien plus encore! Suivez l’actualité sportive au-delà des résultats.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Sports.