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Transports Canada approuve le remplissage de l’anse de Dartmouth

Un bord de l'eau où du remplissage a déjà eu lieu.

Une photo prise par un drone de la zone de l'anse de Dartmouth où le remplissage aura lieu.

Photo : Radio-Canada / Steve Lawrence

Radio-Canada

Des habitants de Dartmouth sont mécontents d'une décision qui pourrait ouvrir la voie au remplissage d'une grande partie du secteur riverain.

Transports Canada a approuvé une demande visant à autoriser le remplissage à proximité d'un sentier pédestre et cyclable populaire du côté de Dartmouth, dans le port d'Halifax.

L'approbation signifie que le demandeur,Atlantic Road Construction and Paving, sera autorisé à déverser 100 000 mètres carrés d'ardoise pyriteuse et de roche de carrière dans une zone de 2,7 hectares de l’anse de Dartmouth.

Le sentier riverain de Dartmouth lui-même ne sera pas affecté, mais au cours des deux prochaines années, la situation sera beaucoup moins tranquille dans la région à mesure que les travaux commenceront.

Ce n'est pas une bonne chose, déplore Margaret Barrett, une résidente de Dartmouth. Nous allons voir beaucoup de camions-bennes passer par ici.

D’autres résidents comme elle craignent qu'une fois comblés, les promoteurs obtiennent l'autorisation de construire davantage d'immeubles sur le terrain, comme ce qui s'est produit avec le développement voisin de King's Wharf.

Un homme debout au bord de l'eau.

Tim Westhaver est un résident de Darmouth qui vit en front de mer.

Photo : Radio-Canada / Paul Palmeter

Plus personne ne peut arrêter ce projet, se résigne Tim Westhaver, un résident qui marche régulièrement le long de l’eau et qui sait qu’à compter de septembre plus rien ne sera pareil.

Je suis contre l’idée de remplir l’océan juste parce qu’un entrepreneur veut se débarrasser de ses roches, je suis convaincu qu’il y a d'autres options.

Le conseiller municipal de la région, Sam Austin, est aussi très frustré de la décision.

Franchement, c’est vraiment décourageant et décevant que Transports Canada ait délivré ce permis alors que de nombreuses communautés s'y opposent , dit-il.

Le conseiller parle à un journaliste, le 26 avril 2022.

Le conseiller de Dartmouth, Sam Austin, croit que le parc Starr n'est pas le bon endroit pour un abri temporaire.

Photo : Radio-Canada / Preston Mulligan

Le remplissage des plans d'eau d'avant la Confédération relève de la seule compétence de Transports Canada et de la Loi sur les eaux navigables canadiennes, et non de la ville.

L’anse de Dartmouth restera zonée comme parc même après le remplissage de la zone approuvée, précise le conseiller Sam Austin.

Les promoteurs privés ne vont pas faire demi-tour et construire un parc, donc à un moment donné, peut-être qu'ils viendront à la ville pour essayer d'obtenir des droits de construction, mais cette propriété, dans sa création, commencera le jeu sans rien, aucun droit de construction immobilière, assure-t-il.

Bruce Wood, directeur financier de la compagnie Atlantic Road Construction and Paving, indique que le remplissage doit commencer en septembre pour respecter le délai de deux ans fixé par Transports Canada pour l'achèvement des travaux, mais il refuse tout autre commentaire.

Avec les informations de Paul Palmeter de CBC

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