•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’interdiction du keffieh à Queen’s Park soulève une vague de protestations tous azimuts

Un portrait de Sarah Jama portant un keffieh.

La députée indépendante Sarah Jama a publié cette photo d'elle-même portant un keffieh à Queen's Park. Elle affirme qu'elle a été prise en février.

Photo : X/@SarahJama_

Le keffieh, coiffure traditionnelle des Bédouins devenue l'emblème des Palestiniens, n'est pas le bienvenu à Queen's Park.

Les vêtements ou autres tenues destinés à faire une déclaration politique explicite n'y sont pas autorisés, a affirmé le président de l'Assemblée législative de l'Ontario, Ted Arnott, dans un courriel envoyé à Radio-Canada mercredi en soirée. M. Arnott est un député du Parti progressiste-conservateur de Doug Ford.

Dans le courriel, M. Arnott explique que cette interprétation doit être faite en lien avec le contexte politique actuel.

Une députée indépendante et la cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l'Ontario avaient récemment fait des sorties contre l'interdiction du port du keffieh.

Proche-Orient, l’éternel conflit

Consulter le dossier complet

Un panache de fumée s'élève à la suite d'une frappe aérienne israélienne, dans la ville de Gaza, le samedi 7 octobre 2023.

Or, plus tard mercredi, le premier ministre Ford a publié une déclaration demandant au président de la Chambre de revenir sur sa décision.

Enlever leur keffieh pour venir travailler

La semaine dernière, la cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l'Ontario, Marit Stiles, a envoyé une lettre à M. Arnott dans laquelle elle affirmait que la sécurité de Queen's Park avait récemment demandé à des membres de [son] personnel [...] d'enlever leur keffieh pour venir travailler. C'est inacceptable, ajoutait-elle.

Dans sa lettre, Mme Stiles demandait au président de reconsidérer son interprétation des règles. M. Arnott a refusé de le faire.

De son côté, la députée indépendante Sarah Jama a publié un communiqué dans lequel elle s'insurge contre la position du président de l'Assemblée législative. Selon elle, bannir le keffieh de Queen's Park équivaut à aider le régime colonial d'Israël par ces tactiques d'oppression du peuple palestinien.

Mme Jama ajoute d'ailleurs que le keffieh, formé d'un carré de tissu plié en triangle et retenu par un lien, est interdit non seulement en Chambre, mais partout dans l'immeuble.

Yasser Arafat à Ramallah en 2002.

L'homme politique palestinien Yasser Arafat, mort en 2004, portait couramment le keffieh. (Photo d'archives)

Photo : Getty Images / Chris Hondros

Une interprétation contestée

M. Arnott fournit des explications dans sa lettre :

L'Assemblée législative de l'Ontario cherche depuis longtemps à restreindre le port de vêtements ou d'autres accessoires destinés à faire une déclaration politique manifeste. Dans une déclaration faite à l'Assemblée législative le 22 février 2024, j'ai rappelé à la Chambre notre pratique habituelle en matière de décorum :

  • Depuis longtemps, la Chambre a pour pratique établie que les députés ne doivent pas utiliser d'accessoires ou d'enseignes qui visent à exprimer un message politique ou qui sont susceptibles de causer du désordre.
  • Cette règle s'applique également à la tenue vestimentaire des députés.

Ces points ne sont pas absolus et ne sont pas jugés sans contexte. Pour illustrer ce point, permettez-moi de dire qu'avant les déclarations et les débats qui ont eu lieu dans notre Assemblée l'automne dernier, le keffieh n'était pas considéré comme une forme de protestation à l'Assemblée législative de l'Ontario. [...] Après des recherches approfondies, j'ai conclu que le port de keffiehs à l'heure actuelle dans notre Assemblée se veut une déclaration politique. En tant que président, je ne peux donc pas autoriser le port de keffiehs sur la base de nos conventions de longue date.

Pour Mme Stiles, cette interprétation est erronée puisque, dit-elle, le keffieh est un symbole culturel.

La cheffe lors d'un point de presse.

La cheffe du NPD de l'Ontario, Marit Stiles, a demandé, la semaine dernière, au président de l'Assemblée législative de considérer le keffieh comme un vêtement traditionnel. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Chris Young

L'Assemblée a toujours permis aux députés, au personnel et aux invités de célébrer ouvertement leur culture, y compris en portant des vêtements traditionnels qui représentent leur histoire, leur culture ou leur foi, et je ne crois pas que votre intention soit de changer ce précédent. Les députés provinciaux ont porté des kilts, des kirpans, des vyshyvankas et des chubas à l'Assemblée législative de l'Ontario.

Une lettre véhémente

Mme Jama, elle, exprime une vision totalement différente dans son communiqué : le keffieh est bel et bien un symbole de résistance et le gouvernement souhaite activement le supprimer.

Alors que le génocide par Israël se poursuit à Gaza et en Cisjordanie, nous assistons à des tentatives de diabolisation et de suppression de tous les aspects de l'identité palestinienne ici en Ontario.

Les groupes sionistes racistes continuent d'assimiler l'identité palestinienne au terrorisme, sans que les personnes au pouvoir ne réagissent ou presque, ajoute-t-elle.

Mme Jama a été expulsée du caucus du NPD en octobre 2023 en raison de commentaires faits quelques jours à peine après l'attaque du Hamas contre Israël, où elle accusait Israël d'apartheid et de violer les droits de la personne des Gazaouis dans sa riposte à l'attaque. Le premier ministre Ford l'avait alors qualifiée d'antisémite et avait réclamé sa démission.

C'est Mme Stiles qui avait alors pris la décision d'expulser Mme Jama du NPD.

Doug Ford se dit contre

En fin de soirée mercredi, le premier ministre ontarien a publié une déclaration selon laquelle il n'avait pas été impliqué dans la décision du président de l'Assemblée législative.

La décision d'interdire le keffieh a été prise par le président de la Chambre et par lui seul. Je ne soutiens pas sa décision, car elle divise inutilement les habitants de notre province. Je demande au président de revenir immédiatement sur sa décision, a déclaré Doug Ford.

La cheffe du Parti libéral de l'Ontario, Bonnie Crombie, a elle aussi publié un communiqué en fin de soirée mercredi. Ici, en Ontario, nous sommes le foyer d'un groupe diversifié de personnes d'origines très variées. C'est le moment où les dirigeants devraient chercher des moyens de rassembler les gens, et non pas de nous diviser davantage. J'exhorte le président Arnott à reconsidérer immédiatement sa décision d'interdire le keffieh.

Avec des informations de Camille Gris-Roy et de Mathieu Simard

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.