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Des erreurs factuelles dans la publicité touristique du Nouveau-Brunswick en Europe

Un panneau indicateur le long d'une route.

Le musée du Nouveau-Brunswick à Saint-Jean est temporairement fermé, mais des voyagistes en Europe conseillent aux touristes de le visiter.

Photo : Radio-Canada / Robert Jones

Radio-Canada

Certains voyagistes européens que des représentants du ministère du Tourisme du Nouveau-Brunswick ont rencontrés l’an dernier commettent des erreurs factuelles dans leurs annonces publicitaires au sujet de la province.

Passez du temps à Saint-Jean, la capitale provinciale, conseille le voyagiste britannique Prestige Holidays.

Détendez-vous avant votre vol vers Saint-Jean, la plus grande ville du Nouveau-Brunswick, propose un autre voyagiste britannique, Wexas.

Saint-Jean n’est ni la plus grande ville du Nouveau-Brunswick ni sa capitale. Moncton et Fredericton détiennent respectivement ces titres.

Un texte publicitaire en anglais sous une photo du parc Hopewell Rocks.

Cette publicité touristique du Nouveau-Brunswick en Europe, faite par l'entreprise britannique Prestige Holidays, invite les Européens à « Saint-Jean, la capitale provinciale ».

Photo : Prestige Holidays

La ministre du Tourisme du Nouveau-Brunswick, Tammy Scott-Wallace, a eu des réunions l'an dernier avec des voyagistes à Londres et à Paris, dont Prestige Holidays et Wexas. La sous-ministre Yennah Hurley et deux autres fonctionnaires l’ont accompagnée.

Mme Scott-Wallace a expliqué la semaine dernière, devant un comité de l’Assemblée législative, que son ministère travaille étroitement avec ces voyagistes et qu’il était important de discuter avec eux en personne.

C'étaient des réunions face à face avec ces entreprises, des cadres supérieurs et des propriétaires de ces entreprises, a souligné la ministre.

Tammy Scott-Wallace s'adresse à l'Assemblée législative.

La ministre du Tourisme, Tammy Scott-Wallace, défend un voyage au Royaume-Uni et en France lors d'une séance d'un comité législatif. Sa sous-ministre Yennah Hurley est à ses côtés (à gauche).

Photo : Assemblée législative du Nouveau-Brunswick

Nous avons signé des contrats avec chaque personne sur cette liste pour 2024-2025, a-t-elle précisé.

Visiter des attractions fermées?

Certains voyagistes commettent des erreurs factuelles malgré ces discussions et les contrats conclus avec la province.

L’entreprise Wexas, dans un texte sur la capitale du Nouveau-Brunswick, invite les gens à visiter la tour Martello et le Musée du Nouveau-Brunswick, qui sont à Saint-Jean, non à Fredericton, et qui sont fermés.

Le public n’a plus accès à la tour Martello depuis huit ans en raison de travaux. Elle est actuellement recouverte d’échafaudages. Le musée a quant à lui fermé ses portes en 2022 en attendant de trouver un nouveau toit. Le bâtiment proposé ne sera pas ouvert avant 2026.

La tour est recouverte de toiles et d'échafaudages.

Le lieu historique national de la Tour-Martello-de-Carleton à Saint-Jean est fermé au public durant les travaux.

Photo : Radio-Canada / Robert Jones

Le voyagiste Canadian Sky invite aussi les gens à visiter le musée fermé à Saint-Jean ainsi que le zoo Cherry Brook, qui a définitivement fermé ses portes il y a quatre ans.

Moncton est connue pour son Colisée, selon Wexas, alors qu’il s’agit d’une ancienne infrastructure âgée d’une cinquantaine d’années.

Le ministère du Tourisme a indiqué vendredi qu’il avait communiqué avec les voyagistes européens pour mettre à jour ces renseignements.

D’après un reportage de Robert Jones, de CBC

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