•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cody Fajardo assure que les Alouettes ne sont pas l’équipe d’une seule saison

Il tient le ballon dans sa main droite pour faire une passe.

Le quart des Alouettes de Montréal Cody Fajardo

Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette

La Presse canadienne

Cody Fajardo ne se souvient pas d'avoir lancé une saison avec une cible dans le dos comme les Alouettes de Montréal et lui en auront une en 2024. Mais il est certain d'une chose : son club ne sera pas le club d'une seule saison.

C'est fou à quel point 365 jours peuvent complètement changer les choses, a-t-il déclaré lundi en visioconférence de son domicile de Reno, dans le Nevada. L'an dernier, je tentais simplement de prouver que j'avais ma place dans cette ligue, à cette nouvelle équipe.

Il n'aurait jamais pu aussi bien dire : c'est le jour et la nuit entre la première rencontre entre les scribes et le no 7 et aujourd'hui. Il faut dire qu'il venait aussi de connaître une saison horrible à Regina, et les partisans des Roughriders l'avaient presque chassé en l'enduisant de plumes et de goudron.

Fajardo assure que les Alouettes et lui sauront gérer cette pression.

Danny (Maciocia, le directeur général) a été en mesure de garder la majeure partie du noyau, et c'est ce que les Blue Bombers de Winnipeg ont réussi à faire au fil des ans. Cela a fait en sorte qu'ils ont connu tant de succès. Malheureusement, quand vous gagnez la Coupe Grey, vous perdez habituellement des joueurs. On en a perdu, dont deux à la NFL. Mais ce que Danny a fait, c'est de garder le noyau et de ne pas aider un paquet de clubs dans la LCF, a-t-il ajouté.

Nous sommes très contents de renverser les rôles cette saison, d'être l'équipe avec une cible dans le dos. Ce qui nous plaît le plus, c'est tout l'engouement autour de cette équipe à Montréal et dans la province. C'est dommage que nous devions attendre deux semaines avant de retrouver nos partisans (en début de saison), a précisé Fajardo.

Ce dernier ne se souvient d'ailleurs pas de la dernière fois où il a amorcé sa saison avec une équipe envers laquelle les attentes étaient aussi élevées.

À l'université, nous avions connu quelques bonnes saisons. Il y a eu 2019, quand j'ai connu une bonne saison et que nous avions eu une bonne campagne avec les Roughriders. Puis, il y a eu la pandémie, et ça nous a en quelque sorte enlevé cette cible que nous avions dans le dos. Je dirais donc que je m'avance en territoire inconnu, surtout après avoir remporté la Coupe Grey comme quart partant.

Tous les yeux seront tournés vers nous. Plusieurs gars de notre équipe méritent ces louanges, et ils ne les ont pas eues dans le passé. Des gars comme (le demi défensif Reggie) Stubblefield, qui a connu une saison splendide, sans recevoir de reconnaissance. Cette fois, dès la semaine 1, il sera épié. Ça aussi, ce sera différent. Tout le monde fera les éloges des Alouettes de Montréal au jour 1, au lieu de les écarter du revers de la main dès le début de l'année.

Même préparation

Les éliminatoires ne sont peut-être pas aussi longues dans la LCF que dans la NFL, mais quand vous gagnez le titre, avec les festivités qui suivent, vous terminez votre saison forcément quelques semaines plus tard. Fajardo estime cependant qu'il est au même point de sa préparation hivernale que par le passé. Il a toutefois dû sacrifier quelques semaines de repos pour y parvenir.

J'ai connu les extrêmes deux années consécutives [...] En 2022, on n'a pas participé aux éliminatoires et l'an dernier, on a gagné la Coupe Grey. Je prends habituellement un mois sans m'entraîner, qu'on fasse les éliminatoires ou pas. Cette année, je n'ai pris que deux semaines de congé, car j'estimais que les autres équipes allaient avoir pris de l'avance sur nous dans leur préparation. C'était ma motivation, a-t-il expliqué.

J'ai aussi terminé l'année en très bonne santé. J'ai eu quelques blessures en cours de saison, mais rien qui demandait une grande attention. Auparavant, j'ai souvent eu à gérer des blessures plus graves. J'étais très heureux de n'avoir besoin que de deux semaines de repos, a-t-il indiqué.

La seule chose, c'est que je n'ai pas encore commencé à lancer de ballons. On vient de recevoir de la neige ici, alors ça retarde un peu mon entraînement de ce côté. Dans tous les autres aspects, je suis exactement au point où je dois être, a-t-il assuré.

Pas les Dodgers!

Fajardo est un grand amateur de baseball. Et comme il est originaire de Brea, à quelques kilomètres d'Anaheim, il est un grand partisan des Angels de Los Angeles. Comme tous leurs partisans, Fajardo était bien triste de voir partir l'étoile japonaise Shohei Ohtani cet hiver, même si comme athlète professionnel, il comprend mieux le côté business du sport.

Il en veut tout de même à Ohtani d'avoir choisi les Dodgers.

Le plus triste dans tout cela, c'est que j'aurais probablement été correct avec les 28 autres équipes, mais pas les Dodgers! Maintenant, je vais devoir souffrir chaque fois qu'il y aura une Freeway Serie opposant les Dodgers aux Angels.

Ç'a été une saison morte très difficile pour les partisans des Angels. S'ils peuvent mettre sous contrat Blake Snell, je serais un petit peu plus heureux. Mais il y a encore plusieurs points d'interrogation avec cette équipe. Qui sait? Peut-être que les experts les classeront bons derniers et que Mike Trout prononcera un discours inspirant dans le vestiaire et qu'ils iront ensuite gagner la Série mondiale. C'est ce que j'espère, a conclu Fajardo, faisant assurément référence aux prédictions des différents experts de la LCF à l'endroit des Alouettes en 2023 et de son discours devenu viral pendant la semaine de la Coupe Grey.

N'est-ce pas ce qu'on souhaite tous aux partisans d'équipes implantées dans de petits marchés?

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Sports

Analyses, chroniques et bien plus encore! Suivez l’actualité sportive au-delà des résultats.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Sports.